But: programmation des erreurs de com (surtout pour le sp137 avec nouvelle formule) et vérification des erreurs. Correction des erreurs.
Explication: rendre l'erreur du sp137 fonctionnel en mettant la fonction à la fin du programme qui set et reset un bit. Ce bit sera alors utilisé dans la logique du GRAFCET. Correction des erreurs de fonctionnement tel que lumière verte pour pièce bonne ou non, lumière au perçage lumière orange qui flash et lumière verte qui flash.
Problèmes rencontrés/solutions: le problème était le sp137 mais McDo a trouvé la fa`con de le faire fonctionner.
Commentaire: Mais ça marche !
Mercredi 26 Novembre 2008
But: Débuggage de la communication.
Explication: correction de bug sur le programme de communication
Problèmes rencontrés/solutions: problèmes de programmation seulement.
Commentaire: ça s'en vient bien.
Mercredi 19 Novembre 2008
But: Finir la programmation en schéma ladder pour la communication du perçage. Commencer le débuggage de la communication.
Explication: révision de la stratégie de communication du perçage puis écriture en schéma ladder. Commencer le débuggage.
Problèmes rencontrés/solutions: aucun. Problèmes de programmation seulement.
Commentaire: ça commence à être pas pire.
Mercredi 12 Novembre 2008
But: Terminer le GRAFCET de la communication et faire la programmation en schéma ladder.
Explication: J'ai terminé les grafcets pour la communication puis j'ai programmé en schéma ladder. J'ai fait une logique pour les diverses commande avec des timers pour les erreurs de communication. Donc, pour chaque demande il faut mettre un timer en parrallèle au cas où la communication n'est pas fonctionné.
Problèmes rencontrés/solutions: Lors des tests de fonctionnement, le programme se perd au moment de commencer les nouvelles lignes de commande qui traite de la communication et de l'exécution de tâche entre automate et robot. La solution n'est toujours pas trouvé. Vérification au prochain cours.
Commentaire: La programmation a bien été et les principes de communication sont, je crois, bien compris. J'espère que le déboggage se fera rapidement.
Mercredi 5 Novembre 2008
But: travailler sur la communication entre les automates.
Explication: petite formation théorique sur la communication entre les automates. Ensuite, début de la programmation et surtout grosse tentative de compréhension pour bien cercer le fonctionnement de la communication. L etravail pour cet semaine a été fait pour la station de tri. Écriture du Grafcet et traduction en schéma ladder.
Problèmes rencontrés/solution: Le principal problème a été de comprendre le véritable fonctionnement par rapport à ce que j'avais préalablement anticipé. Je pensais qu'un simple stratégie de latchage de bit suffirait au fonctionnement de la communication. Après quelques heures de questionnement, j'ai fini par comprendre que je devais modifié les grafcets des stations et procéder par étape/transition pour l'ensemble de la communication.
Commentaire: cours difficile sur la patience et la communication entre être humain. Si j'avais toujours appris les choses de cette façon, je serais probablement mort ou gravement blessé. Même si toutes les enfants ce sont brûlés avec des allumettes, toutes les parents leur ont déjà dit de ne pas jouer avec le feu. L'exemple s'applique au cours sauf que dans notre cas, il s'agit de communication entre automate.
Mercredi 29 octobre 2008
But: Travailler sur la communication entre automate et le robot.
Explication: petite formation théorique sur la programmation du robot. Ensuite, nous nous sommes mis en équipe (les 2 qui étaient rendu là) pour faire la programmation du robot et la gestion des positions. Nous avons entré la documentation de nos variable puis nous avons fait le programme principal. En terminant, nous avons enregistré les positions du robot.
Porblèmes rencontrés/solution: aucun
Commentaire: J'ai trouvé particulié que certains étudiants ne suivent pas la formation théorique donnée par le professeur. J'ai trouvé encore plus particulié de voir que ces mêmes étudiants fassent fonctionner leur station de tri avec les 75 lumières qui flashent et qui dérangent tout le monde pendant qu'on essaye de comprendre quelque chose.
Mercredi 22 octobre 2008
But: Faire approuver les programmes de la station de tri et de la station de perçage par le professeur, faire des modifications s'il y a lieu. Ensuite, commencer à travailler sur la communication entre les automates.
Explication: pour l'approbation des stations j'ai dû faire une modification sur le vérin de blocage de la pièce lors du perçage. Après l'approbation, nous avons commencé à travailler sur la communication des automates à l'aide du manuel technique. Petite formation théorique sur la communication.
Problèmes rencontrés/solutions: Les corrections ont été apporté au vérin de blocage de la pièce pour l'approbation.
Commentaire: aucun...ca fait trop longtemps.
Mercredi 15 octobre 2008
But: Vérifier le fonctionnement du module analogique et dépanner le programme. Rendre le programme conforme au devis surtout au niveau des lumières.
Explication: Le capteur analogique a bien fonctionné du 1er coup. J'ai dû modifié ma logique de clignotment couleur/hauteur pour les faire clignoter au même moment et simultanément. La stratégie de créer un bit de clignotement a bien fonctionner bien que j'ai eu à trouver la bonne étape pour l'activer. Aussi, j'ai dû rajouter quelques lignes de programmation pour arrêter le clignotement des lumières lorsque la pièce est retirée et non losrque la pièce est captée.
Problèmes/solutions: fait parti du dépannage
Commentaire: La station est fonctionnelle. Dans l'ensemble tout a bien été.
Mercredi 8 octobre 2008
But: Finir de dépanner le programme de la station de tri et faire le programme du module amalogique pour la hauteur de pièce.
Explication: Il y avait un peu de dépannage à faire surtout au niveau de la logique des capteurs de pièces afin d'éviter de seter les bits lorsque l'éjecteur de pièce sort pour pousser la pièce. Ensuite, il y avait la programmation du module analogique à faire ainsi que trouver la stratégie pour le programmer. Je me suis servi du livre de l'automate et du wiki de ceux de l'an passé pour le faire. Pour finir, j'ai cherché une statégie pour le clignotement des lumières pour la couleur et pour la hauteur afin de coordonné le tout. La solution est trouvée mais n'est toujours pas programmé mais je vais créer un bit de clignotement qui lancera la phase de clignotement au moment voulu.
Problèmes/solutions: Fait parti du dépannage.
Commentaire: La station de tri est presque terminée de programmé mais faudrait peut-etre arrêter de rajouter des clignotements de lumière inutile. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se passe en industrie.
Mercredi 1er octobre 2008
But: Continuer la programmation de la station de tri et commencer le dépannage.
Explication: j'ai continué la programmation de la station de tri en faisant un programmant le grafcet maître puis en programmant les 3 sous-programmes du grafcet maître soit l'étallonnage, la mise à l'arrêt et la mise en marche.La programmation a été effectué selon le dévis déterminé préalablement.
Problèmes/solutions: Le plus gros problèmes a été la détection de la pièce de couleur car le programme se perdait losrque le bit couleur était activé. Après une bonne nuit de sommeil, j'ai regardé mon programme avec MARIO et nous avons trouvé qu'il y avait un contact normalement ouvert qui devait être normalement fermé.
Commentaire: Nous avons fait un cours en extra pendant une journée de congé sans notre professeur ce qui nous obligait à aller déranger d'autres professeurs.
Mercredi 24 Septembre 2008
But: Continuer le grafcet de la station 2 et commencer la programmation.
Explication: j'ai continué à faire le grafcet de la station 2 puis j'ai commencer à programmer le diagramme en échelle dans directsoft en commençant par le grafcet maître.
Problèmes/solutions: pas vraiment de problème puisqu'il n'y a toujours pas de test effectué.
Commentaire: je commence à me sentir serré dans le temps bien que le travaille avance bien. Je me demande si la distribution du temps est adéquate. Si on fait le travail à la course sans vraiment bien le comprendre ça sert à quoi...En plus, on va sacrifier une journée de congé pour s'avancer, vraiment ça craint.
Mercredi 17 Septembre 2008
But: Continuer la programmation de la station 3 et commencer le grafcet de la station 2.
Explication: finir le le diagramme en échelle dans directsoft et faire les ajustements pour rendre la station de perçage fonctionnel. Début des grafcets pour la station de perçage 2 - le tri.
Problèmes/solutions: J'ai eu de la difficulté avec mon sous-programme pour faire clignoter la lumière orange. J'ai réglé le problème en regardant mes notes de la derniere année. Aussi, j'ai eu de la difficulté avec la plate-forme car il fallait mettre un timer pour qu'elle puisse commencer à tourner sinon elle restait en place car le scan de l'ordinateur était trop rapide. En terminant, j'ai eu de la difficulté avec le 2me quart de tour de la plate-forme lorsqu'il y a une pièce capté car le timer semblait ne pas se réinitialiser assez vite. La solution a été de mettre un timer indépendant pour la 2me rotation d'un quart de tour.
Commentaire: Dans l'ensemble, tout a bien fonctionné, je pense que je suis dans les temps car la station3 - perçage est fonctionnel.
Mercredi 10 Septembre 2008
But: Faire la programmation de la station no.3 nommé station de perçage
Explication: D'abord, il faut faire le grafcet selon le devis spécifier. Ensuite, à l'aide du grafcet, il faut faire la programmation (diagramme en échelle) à l'aide du logiciel directsoft.
Problèmes rencontrés/solutions: Aucun problème puisque la programmation est complété à 95% ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de test physique effectué jusqu'à maintenant.
Commentaire: les devis semblent assez complet, il suffit maintenant de faire un bon grafcet pour avoir une programmation intelligente. Le choix de faire chacun notre propre travail est préférable étant donné le nombre de personne dans le groupe sachant que l'entraide entre collègue est toujours présente de toute façon.
Mercredi le 03 Septembre 2008
But: faire le devis de la station de perçage et de la station de sélection des pièces
Explication: En équipe, il fallait déterminer un premier devis pour les 2 stations.
Problèmes/solutions: Il s'agit d'un premier devis donc après les commentaires et suggestions de chacun il y aura certainement quelques modifications à apporter.
Commentaire: Le fonctionnement par équipe a été efficace et nous en sommes très heureux en plus de ressortir grandi de cette expérience fantastique.
Mercredi le 27 août 2008
But: Trouver les endroits de raccordement sur l'automate des entrées et sorties pour les stations 2 et 3.
Explication: D'abord, nous avons séparé le groupe en deux soit un pour les vérifications de la station 2 et un pour les vérifications de la station 3. Ensuite, nous avons vérifier les entrées en actionnant les différents capteur et en regardant l'effet de ces capteurs sur les témoins lumineux des tiroirs de l'automate. Après, nous avons vérifier les sorties en créant un petit programme dans le logiciel directsoft. Il s'agit d'une séquence de 3 boutons placés de façon binaire avec les sorties qui s'y rattachent. En actionnant les 3 boutons dans chaque séquence, les différentes sorties sont alors activés.
Problème/solution: La hose n'était pas branché pour la station 3 ainsi que le câble réseau. Nous avons dû faire appel au technicien pour remedier à la situation.
Commentaire: Tout c'est bien déroulé et le tableau des entrées sorties pour les 2 stations sera placé dans la section travaux.
But: programmation des erreurs de com (surtout pour le sp137 avec nouvelle formule) et vérification des erreurs. Correction des erreurs.
Explication: rendre l'erreur du sp137 fonctionnel en mettant la fonction à la fin du programme qui set et reset un bit. Ce bit sera alors utilisé dans la logique du GRAFCET. Correction des erreurs de fonctionnement tel que lumière verte pour pièce bonne ou non, lumière au perçage lumière orange qui flash et lumière verte qui flash.
Problèmes rencontrés/solutions: le problème était le sp137 mais McDo a trouvé la fa`con de le faire fonctionner.
Commentaire: Mais ça marche !
Mercredi 26 Novembre 2008
But: Débuggage de la communication.
Explication: correction de bug sur le programme de communication
Problèmes rencontrés/solutions: problèmes de programmation seulement.
Commentaire: ça s'en vient bien.
Mercredi 19 Novembre 2008
But: Finir la programmation en schéma ladder pour la communication du perçage. Commencer le débuggage de la communication.
Explication: révision de la stratégie de communication du perçage puis écriture en schéma ladder. Commencer le débuggage.
Problèmes rencontrés/solutions: aucun. Problèmes de programmation seulement.
Commentaire: ça commence à être pas pire.
Mercredi 12 Novembre 2008
But: Terminer le GRAFCET de la communication et faire la programmation en schéma ladder.
Explication: J'ai terminé les grafcets pour la communication puis j'ai programmé en schéma ladder. J'ai fait une logique pour les diverses commande avec des timers pour les erreurs de communication. Donc, pour chaque demande il faut mettre un timer en parrallèle au cas où la communication n'est pas fonctionné.
Problèmes rencontrés/solutions: Lors des tests de fonctionnement, le programme se perd au moment de commencer les nouvelles lignes de commande qui traite de la communication et de l'exécution de tâche entre automate et robot. La solution n'est toujours pas trouvé. Vérification au prochain cours.
Commentaire: La programmation a bien été et les principes de communication sont, je crois, bien compris. J'espère que le déboggage se fera rapidement.
Mercredi 5 Novembre 2008
But: travailler sur la communication entre les automates.
Explication: petite formation théorique sur la communication entre les automates. Ensuite, début de la programmation et surtout grosse tentative de compréhension pour bien cercer le fonctionnement de la communication. L etravail pour cet semaine a été fait pour la station de tri. Écriture du Grafcet et traduction en schéma ladder.
Problèmes rencontrés/solution: Le principal problème a été de comprendre le véritable fonctionnement par rapport à ce que j'avais préalablement anticipé. Je pensais qu'un simple stratégie de latchage de bit suffirait au fonctionnement de la communication. Après quelques heures de questionnement, j'ai fini par comprendre que je devais modifié les grafcets des stations et procéder par étape/transition pour l'ensemble de la communication.
Commentaire: cours difficile sur la patience et la communication entre être humain. Si j'avais toujours appris les choses de cette façon, je serais probablement mort ou gravement blessé. Même si toutes les enfants ce sont brûlés avec des allumettes, toutes les parents leur ont déjà dit de ne pas jouer avec le feu. L'exemple s'applique au cours sauf que dans notre cas, il s'agit de communication entre automate.
Mercredi 29 octobre 2008
But: Travailler sur la communication entre automate et le robot.
Explication: petite formation théorique sur la programmation du robot. Ensuite, nous nous sommes mis en équipe (les 2 qui étaient rendu là) pour faire la programmation du robot et la gestion des positions. Nous avons entré la documentation de nos variable puis nous avons fait le programme principal. En terminant, nous avons enregistré les positions du robot.
Porblèmes rencontrés/solution: aucun
Commentaire: J'ai trouvé particulié que certains étudiants ne suivent pas la formation théorique donnée par le professeur. J'ai trouvé encore plus particulié de voir que ces mêmes étudiants fassent fonctionner leur station de tri avec les 75 lumières qui flashent et qui dérangent tout le monde pendant qu'on essaye de comprendre quelque chose.
Mercredi 22 octobre 2008
But: Faire approuver les programmes de la station de tri et de la station de perçage par le professeur, faire des modifications s'il y a lieu. Ensuite, commencer à travailler sur la communication entre les automates.
Explication: pour l'approbation des stations j'ai dû faire une modification sur le vérin de blocage de la pièce lors du perçage. Après l'approbation, nous avons commencé à travailler sur la communication des automates à l'aide du manuel technique. Petite formation théorique sur la communication.
Problèmes rencontrés/solutions: Les corrections ont été apporté au vérin de blocage de la pièce pour l'approbation.
Commentaire: aucun...ca fait trop longtemps.
Mercredi 15 octobre 2008
But: Vérifier le fonctionnement du module analogique et dépanner le programme. Rendre le programme conforme au devis surtout au niveau des lumières.
Explication: Le capteur analogique a bien fonctionné du 1er coup. J'ai dû modifié ma logique de clignotment couleur/hauteur pour les faire clignoter au même moment et simultanément. La stratégie de créer un bit de clignotement a bien fonctionner bien que j'ai eu à trouver la bonne étape pour l'activer. Aussi, j'ai dû rajouter quelques lignes de programmation pour arrêter le clignotement des lumières lorsque la pièce est retirée et non losrque la pièce est captée.
Problèmes/solutions: fait parti du dépannage
Commentaire: La station est fonctionnelle. Dans l'ensemble tout a bien été.
Mercredi 8 octobre 2008
But: Finir de dépanner le programme de la station de tri et faire le programme du module amalogique pour la hauteur de pièce.
Explication: Il y avait un peu de dépannage à faire surtout au niveau de la logique des capteurs de pièces afin d'éviter de seter les bits lorsque l'éjecteur de pièce sort pour pousser la pièce. Ensuite, il y avait la programmation du module analogique à faire ainsi que trouver la stratégie pour le programmer. Je me suis servi du livre de l'automate et du wiki de ceux de l'an passé pour le faire. Pour finir, j'ai cherché une statégie pour le clignotement des lumières pour la couleur et pour la hauteur afin de coordonné le tout. La solution est trouvée mais n'est toujours pas programmé mais je vais créer un bit de clignotement qui lancera la phase de clignotement au moment voulu.
Problèmes/solutions: Fait parti du dépannage.
Commentaire: La station de tri est presque terminée de programmé mais faudrait peut-etre arrêter de rajouter des clignotements de lumière inutile. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se passe en industrie.
Mercredi 1er octobre 2008
But: Continuer la programmation de la station de tri et commencer le dépannage.
Explication: j'ai continué la programmation de la station de tri en faisant un programmant le grafcet maître puis en programmant les 3 sous-programmes du grafcet maître soit l'étallonnage, la mise à l'arrêt et la mise en marche.La programmation a été effectué selon le dévis déterminé préalablement.
Problèmes/solutions: Le plus gros problèmes a été la détection de la pièce de couleur car le programme se perdait losrque le bit couleur était activé. Après une bonne nuit de sommeil, j'ai regardé mon programme avec MARIO et nous avons trouvé qu'il y avait un contact normalement ouvert qui devait être normalement fermé.
Commentaire: Nous avons fait un cours en extra pendant une journée de congé sans notre professeur ce qui nous obligait à aller déranger d'autres professeurs.
Mercredi 24 Septembre 2008
But: Continuer le grafcet de la station 2 et commencer la programmation.
Explication: j'ai continué à faire le grafcet de la station 2 puis j'ai commencer à programmer le diagramme en échelle dans directsoft en commençant par le grafcet maître.
Problèmes/solutions: pas vraiment de problème puisqu'il n'y a toujours pas de test effectué.
Commentaire: je commence à me sentir serré dans le temps bien que le travaille avance bien. Je me demande si la distribution du temps est adéquate. Si on fait le travail à la course sans vraiment bien le comprendre ça sert à quoi...En plus, on va sacrifier une journée de congé pour s'avancer, vraiment ça craint.
Mercredi 17 Septembre 2008
But: Continuer la programmation de la station 3 et commencer le grafcet de la station 2.
Explication: finir le le diagramme en échelle dans directsoft et faire les ajustements pour rendre la station de perçage fonctionnel. Début des grafcets pour la station de perçage 2 - le tri.
Problèmes/solutions: J'ai eu de la difficulté avec mon sous-programme pour faire clignoter la lumière orange. J'ai réglé le problème en regardant mes notes de la derniere année. Aussi, j'ai eu de la difficulté avec la plate-forme car il fallait mettre un timer pour qu'elle puisse commencer à tourner sinon elle restait en place car le scan de l'ordinateur était trop rapide. En terminant, j'ai eu de la difficulté avec le 2me quart de tour de la plate-forme lorsqu'il y a une pièce capté car le timer semblait ne pas se réinitialiser assez vite. La solution a été de mettre un timer indépendant pour la 2me rotation d'un quart de tour.
Commentaire: Dans l'ensemble, tout a bien fonctionné, je pense que je suis dans les temps car la station3 - perçage est fonctionnel.
Mercredi 10 Septembre 2008
But: Faire la programmation de la station no.3 nommé station de perçage
Explication: D'abord, il faut faire le grafcet selon le devis spécifier. Ensuite, à l'aide du grafcet, il faut faire la programmation (diagramme en échelle) à l'aide du logiciel directsoft.
Problèmes rencontrés/solutions: Aucun problème puisque la programmation est complété à 95% ce qui veut dire qu'il n'y a pas eu de test physique effectué jusqu'à maintenant.
Commentaire: les devis semblent assez complet, il suffit maintenant de faire un bon grafcet pour avoir une programmation intelligente. Le choix de faire chacun notre propre travail est préférable étant donné le nombre de personne dans le groupe sachant que l'entraide entre collègue est toujours présente de toute façon.
Mercredi le 03 Septembre 2008
But: faire le devis de la station de perçage et de la station de sélection des pièces
Explication: En équipe, il fallait déterminer un premier devis pour les 2 stations.
Problèmes/solutions: Il s'agit d'un premier devis donc après les commentaires et suggestions de chacun il y aura certainement quelques modifications à apporter.
Commentaire: Le fonctionnement par équipe a été efficace et nous en sommes très heureux en plus de ressortir grandi de cette expérience fantastique.
Mercredi le 27 août 2008
But: Trouver les endroits de raccordement sur l'automate des entrées et sorties pour les stations 2 et 3.
Explication: D'abord, nous avons séparé le groupe en deux soit un pour les vérifications de la station 2 et un pour les vérifications de la station 3. Ensuite, nous avons vérifier les entrées en actionnant les différents capteur et en regardant l'effet de ces capteurs sur les témoins lumineux des tiroirs de l'automate. Après, nous avons vérifier les sorties en créant un petit programme dans le logiciel directsoft. Il s'agit d'une séquence de 3 boutons placés de façon binaire avec les sorties qui s'y rattachent. En actionnant les 3 boutons dans chaque séquence, les différentes sorties sont alors activés.
Problème/solution: La hose n'était pas branché pour la station 3 ainsi que le câble réseau. Nous avons dû faire appel au technicien pour remedier à la situation.
Commentaire: Tout c'est bien déroulé et le tableau des entrées sorties pour les 2 stations sera placé dans la section travaux.